Bâtiment administratif de l’Université de l’Uélé/ photo, droits tiers

Ils sont de la 7è et 8è promotion de la faculté de médecine de l’Université de l’Uélé (UNIUELE) à Isiro au Nord-est du pays. Ces 30 nouveaux médecins en raison de 15 par promotion, affirment continuer attendre sans issue l’obtention de leurs diplômes de médecine depuis 2017 pour les uns et 2018 pour les autres.
Conséquence, ils ne savent ni prêter serment ni aller en training comme l’exige la règle, explique Edmond Mbussa, l’un d’eux ayant contacté Orientalinfo.net, au risque de voir la dextérité professionnelle de l’art médical leur échapper à force de rester trop de temps en dehors de cas cliniques.

Dans une correspondance adressée le 23 août dernier au gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa, ces nouveaux médecins demandent à l’autorité provinciale de trouver une solution locale afin de leur permettre de prêter serment et aller en training en attendant que les diplômes leur soient délivrés.

Cette solution se résume à l’octroi d’une dérogation par le conseil provincial de l’ordre des médecins et la direction provinciale de la santé du Haut-Uele comme ce fut le cas avec les précédentes promotions afin de décanter la situation la médecine étant une science et un art qui exige la pratique.

Contacté à ce sujet, le recteur de l’Université de l’Uélé, le père Roger Gaise qui affirme se trouver à l’extérieur du pays promet de fournir des explications ultérieurement.

Héritier Mungumiyo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici