Ouf de soulagement pour les parents d’élèves des écoles publiques et conventionnés agréées bénéficiaires de la mesure de la gratuité de l’enseignement de base en RDC installées sur toute l’étendue de la province du Haut-Uélé.
Les chefs des établissements scolaires de cette province concernés ayant inscrit les élèves moyennant l’argent des parents sont sommés de rembourser ces frais illégalement perçus dès ce lundi 09 septembre 2019. C’est le résultat de la réunion marathon tenue ce samedi 7 septembre 2019 pour la restitution des travaux de la deuxième table ronde organisée à Kinshasa du 27 au 30 août dernier, sur l’applicabilité de la gratuité de l’enseignement de base au pays.
Rencontre organisée par la ministre provinciale de l’EPSP Mme Françoise Azaro Kani de concert avec le Proved du Haut Uélé à l’ITPI Isiro.
La ministre de tutelle a par ailleurs tenu à préciser au cours de ladite rencontre que les frais des bulletins, minerval, SONAS, identification ( sernie) ainsi que les frais de Tenafep sont supprimés dans les écoles privées et non budgétisées.
Il sied de noter qu’une commission de suivie et évaluation a été mise sur pied. Elle passera dans toutes les sous-division en vue de se rendre compte du niveau d’application de la réforme et sanctionner les récalcitrants prévient François Azaro.
Nanou Mokuba