Le tribunal militaire garnison d’Isiro siégeant en chambre foraine à Durba a rendu mercredi 16 octobre 2019 son verdict dans l’affaire qui oppose le ministère public aux présumés auteurs de l’insécurité et à leurs complices dans la cité minière de Durba et ses environs en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele.
15 des 18 prévenus ont écopé d’une peine allant de 6 mois à 15 ans de servitude pénale principale au terme d’un procès qui a durée une semaine à l’esplanade du groupe mobile d’intervention (GMI) au marché régional de Surur Bourg/Duembe.
Ils ont été reconnus coupables de vol à main armée, meurtre, viol sur mineure, association des malfaiteurs, évasion des détenus, vente des chanvres, perte d’arme et munitions de guerre, abandons des postes, etc.
Le président du tribunal militaire garnison d’Isiro s’est félicité du déroulement de ce procès.
» Lorsque nous tenons des audiences comme ça, c’est dans un cadre purement pédagogique. C’est- à – dire que c’est dans l’intérêt d’abord de rapprocher les victimes des justiciables, mais aussi donner une leçon à ceux la qui pensent commettre encore d’autres forfaits dans l’avenir afin d’arrêter à mis chemin leur entreprise criminelle ». précise le capitaine Nkole Mukengeshayi à orientalinfo.net.
Faut-il conclure qu’avec ces condamnations la cité minière de Durba et ses environs seront en sécurité ? Le juge président dit avoir fait ce qu’il fallait faire et le reste reviennt aux membres du comité local de sécurité.
» Nous nous sommes comme des médecins. Le parquet militaire nous a présenté les prévenus et nous les avons jugés. Pour le reste, c’est le ministère public qui doit se charger pour l’exécution de la peine prononcée « . a-t-il martelé.
Les personnes condamnées peuvent interjeter appel contre ce jugement dans un délai de cinq jours.
Par ailleurs, le tribunal a acquitté 3 autres prévenus faute de preuve suffisante.
L’opinion publique reste toute fois dubitative après ce procès d’autant plus que l’un des prévenus militaires a publiquement refusé de comparaître exigeant la présence des gros poissons.
Nanou Mokuba Enkatoya
Commenter :police national n’à pas intervenit