Ces éleveurs étrangers en séjour irrégulier sur le sol congolais ont amorcé le mouvement retour depuis près d’une semaine du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele depuis la rupture totale de toute collaboration décrétée par la société civile de Dungu, Faradje et Niangara.
Le constat est de l’organisation Action pour la Promotion Rurale (APRU) œuvrant dans la contrée fait lundi 21 octobre 2019.
D’après son coordonnateur, ces Mbororo disent regagner le territoire d’Ango dans le Bas-Uele. Ils reprennent leur itinéraire d’arrivée Faradje-Watsa et Niangara
Jean-Claude MALITANO indique que la crue de différentes rivières ne leur favorise pas du tout la traversée. Toute fois, il invite les autorités et la population à faciliter ce retour tant réclamé durant plusieurs années.
“ il ne faut pas qu’on demande une chose et son contraire. Nous avons demandé à ce que les Mbororo partent, maintenant qu’ils se mobilisent pour partir il faut que la communauté et les autorités se mobilisent aussi pour leur faciliter le passage. »
Rappelons que l’étau s’est resserré contre les éleveurs Mbororo quelques mois avec notamment le lancement des différentes opérations hostiles à leur présence sur le sol congolais comme, “ opération zéro Mbororo ”, “ train des mesures pour chasser les envahisseurs ” etc.
À LIRE >>> haut-uele : le gouvernement provincial exhorte les mbororo à commencer à quitter-de gré
Ces actions sont consécutives à la mauvaise cohabitation pacifique entre la population congolaise et ces éleveurs étrangers armés. Ces derniers se comportent comme sur un terrain conquis marqué entre autres par l’interdiction à la population d’accéder à la forêt, tuerie, destruction des cultures champêtres par leur cheptel, pollution d’eau et autres déplorent au quotidien les acteurs de la société civile de la région.
Héritier Mungumiyo