C’est la conséquence directe de la dégradation de ce tronçon routier doublée à la saison pluvieuse.
C’est à moins de 2 kilomètres du pont Nzoro sur la RN 26 que plusieurs véhicules ne savent plus faire mouvement depuis près de deux semaines à la suite d’un gros bourbier qui s’est formé à cet endroit. Des poids lourds se sont embourbés en tour de rôle jusqu’à bloquer carrément le passage. Seul les motards et les véhicules légers réussissent à se frayer du passe après gymnastique et acrobatie de plusieurs minutes voire des heures.
L’arrêt de trafic sur cette route d’intérêt capital n’est pas sans conséquence dans la cité aurifère de Durba. Déjà un sac de braise qui se vendait à 16.000 francs congolaise il y a peu, se négocie à 20.000 francs congolais aujourd’hui pour ne parler que de ça à titre illustratif.
Saisi de la situation, le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa a dépêché ce mardi 22 octobre 2019 son ministre en charge du désenclavement, infrastructures, travaux publics et santé pour s’imprégner de la situation et trouver une solution urgente.
À peine arrivé, monsieur Norbert Mandana Bandelongama s’est rendu sur place au pont Nzoro en compagnie d’une équipe technique de l’entreprise Inter Oriental Builders (IOB), partenaire légendaire du gouvernement provincial en matière de réhabilitation des routes, pour des dispositions de réhabilitation dès ce mercredi afin de décanter la situation et permettre la reprise de trafic sur ce tronçon routier qui relie tous les territoires du Haut-Uele et facilite l’accès au Sud-Soudan voisin.
Héritier Mungumiyo