Les trois journalistes libérés et les autres membres de la corporation des journalistes ©Thierry Lole

À Bunia, le parquet de grande instance de l’Ituri a provisoirement libéré ce vendredi 25 octobre 2019, trois journalistes de la place après leur audition sur le vol d’un disque dur contenant les informations sensibles de la cellule de communication du gouverneur de cette province.

La liberation de Patrick Ruhigwa rédacteur en chef de la RTA, Zachée Tikamanyire et Jean-Paul Mugisa de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dont la procédure d’arrestation a été décriée par la corporation des journalistes qui a même rompu sa collaboration avec le gouvernement provincial, ne scelle malheureusement pas encore la fin de ce feuilleton.

Ils pourraient être interpellés à tout moment par la justice en cas de besoin précise la présidente a.i de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/ITURI) qui se félicite de l’évolution du dossier après de nombreuses démarches engrangées.

LIRE AUSSI /Ituri : la presse rompt-sa collaboration avec le gouvernement provincial

Toute fois, Mme Christine Abeditho indique que la décision de la corporation reste maintenue jusqu’à la normalisation du climat de travail pour les journalistes en Ituri.

“ Parmi nos réclamations, il fallait que ces gens soient libérés, mais il y a encore d’autres revendications. Il y a beaucoup de chose qui se passent et qui ne respectent pas la liberté d’expression. Nous voulons que cela cesse. Nous ne sommes pas des ennemis. Il n’y a pas la guerre. Le gouvernement provincial ou mieux l’État est notre premier partenaire. Nous ne pouvons pas dire que nous allons œuvrer sans le gouvernement provincial. Mais, nous voulons que tout marche bien et selon les principes établis. Et puis il n’y aura aucun souci mais quand des droits sont étouffés, s’il n’y a pas la liberté d’expression. Non, ça ne marche pas. ” a martelé C. Abeditho.

LIRE AUSSI : le disque dur vole contenait des informations hautement sensibles dugouvernement (Luc Malembe)

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici