L’incertitude gagne la population vivant dans la région de Doruma en territoire de Dungu dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Une situation consécutive à l’information fait état d’une probable attaque des provinces du haut et Bas-uele par une coalition régionale des groupes armés rebelles notamment l’UPC-RCA, Mbororo, LRA et Seleka. Une inquiétude qui s’est accentuée ces derniers jours par la confirmation de la présence massive des hommes armés non autrement identifiés à Pasi, village situé à65 kilomètres de Doruma Centre.

Dans une lettre adressée au président de la République Démocratique du Congo le 28 octobre 2019, la synergie des coordinations de la société civile forces vives et de la nouvelle société civile des territoires de Dungu, Faradje, Niagara et Watsa dans la province du Haut-Uele, dénonçant cette menace d’attaque appelle le chef de l’État Félix Tshisekedi à prendre toutes les dispositions idoines pour barrer la route aux agresseurs.

 » Nous vous prions de prendre toutes les dispositions nécessaires et urgentes en vous impliquant afin d’étouffer cette énième agression. (…) en votre qualité du commandant suprême des forces armées de la RDCongo et garant de la Nation de venir personnellement vous imprégner des situations sécuritaires qui écument le bassin desUeles.  » plaident ces forces vives.

Elles affirment avoir pris des dispositions mobilisatrices de la communauté afin d’aider l’armée à prévenir toute éventualité.

À LIRE AUSSI : la société civile de Doruma alerte-sur une présence massive-deshommes armés à Pasi

L’armée de son côté a renforcé ses dispositifs aux frontières avec la Centrafrique a dit le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Samedi 26 octobre dernier, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et ordre public du Haut-Uele, a parlé d’une intimidation et complot ouvert contre la RDC pour tenter d’imposer aux congolais les éleveurs étrangers Mbororo indésirables dans la région. Crispin Alibu Uwete appelle à l’esprit patriotique et nationaliste pour faire face aux fronts de la balkanisation toujours entretenue par des grandes Puissances Occidentales avec la bénédiction des leurs complices africains.

Nanou Makuba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici