Les députés provinciaux de l’Ituri se sont vus empêcher d’accéder dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale ce mercredi 20 novembre par les éléments de la Police Nationale Congolaise.
Ces derniers ont occupé l’espace de l’Assemblée provinciale de l’Ituri empêchant ainsi les députés Provinciaux de tenir la plénière devant statuer sur la motion de défiance initiée par l’honorable MASUMBUKO ADABA contre le Gouverneur BAMANISA SAIDI.
D’après notre reporter sur place, les membres du Bureau ont jugés bon de tenir la plénière en plein Boulevard de la ville de Bunia. Une situation qui attire plus des curieux du centre ville de Bunia.
La même ambiance a régné la veille lorsque les élus Provinciaux ont voulu tenir la plénière. Ils ont été empêché par un groupe des jeunes en colère qui manifestaient leur soutien au Gouverneur BAMANISA SAIDI visé par une motion de défiance pour mégestion et non respect à l’organe délibérant.
Plusieurs annalistes estiment que cette attitude qualifiée d’un recul démocratique risquerait de conduire à un bras de fer entre l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial de l’Ituri.
Rédaction