Hommes et femmes, jeunes et vieux tous étaient dans la rue ce mercredi 20 novembre 2019 aux environs de 9h00′, heure locale sous les coûts des klaxons des motos et véhicules en route le bureau administratif du territoire de watsa pour le dépôt d’une pétition. Ils réclament à travers ce document l’implication du premier ministre, chef du gouvernement congolais en vue d’abtenir les signatures des arrêtés des ministres nationaux des mines et affaires sociales autorisant le décaissemment de 0,3% de fonds sur le chiffre d’affaires de la société Kibali et le 15% de la redevance minière versée par cette société minière ouevrant dans leur contrée conformément à l’article 242 du nouveau code minier.

Pétition adressée au premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga ilukamba est initiée par la Nouvelle Nociété Civile Congolaise ( NSCC).

Le coordonateur de cette structure citoyenne, initiateur de la dite pétition demande au premier ministre congolais d’interpeller ces deux ministres de tutelles pour savoir les causes du retard enregistré dans la signature de ces arrêtés depuis la promulgation du nouveau code minier de 2018.

 » Nous avons initié cette action citoyenne autorisée par la constitution congolaise pour avoir gain de causes. Nous n’avons pas honte ni moins peur. Nous avons tant souffert, nous avons tant attendu, le moment est venu pour qu’on entre en possession de ces fonds destinés à financer le développement de notre entité. « , déclare jean Cephas Gomisame.

La société minière Kibali Gold affirme qu’elle continue a gardé pour longtemps cette somme d’argent de 0,3% sur le chiffre d’affaires de l’entreprise et celui du 15 % de la redevance minière. C’est pour quoi, nous demandons l’implication totale dans ce dossier du premier ministre en vue de remettre dans ses droits les communautés locales à l’échéance prévu par la loi martèle la la même source à orientalinfon.net.

De son côté, Innocent Makanda Mwamba Lubusu, administrateur du territoire qui a reçu la dite pétition appelle ses administrés au calme. Il a promis de transmettre leurs préoccupations à la hiérarchie.

Retenez que cette pétition est le résultat de la réunion extraordinaire de la communauté locale samedi, 16 novembre 2019 sous la direction de la NSCC relative en la matière. Elle menace de se prendre en charge en cas de non prise en compte de ses revendications.

Nanou Mokuba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici