Les infirmiers du territoire de Poko dans la province du Bas-Uélé sont entrés en grève depuis jeudi 19 avril 2018. Ils ont délenché ce mouvement de grève pour réclamer leur prime non perçue depuis cinq mois.
Le coordonnateur de la société civile de Poko rapporte que cette prime serait détournée au niveau de la division provinciale de la santé Bas-Uélé selon les grévistes.
Le pasteur Honoré Dusa qui s’inquiète de la paralysie de la machine sanitaire dans cette partie de la RD Congo plaide pour l’implication des autorités provinciales afin de remettre ce personnel sanitaire dans ses droits. La société civile craignant le pire pour la population menace de soutenir à son tour ce mouvement de grève des infirmiers par d’autres actions pour pousser les autorités à vite agir si rien est fait dans un bref délai pour rencontrer les revendications de ces infirmiers.
« Il y a des choses qui se passent ici que nous ne parvenons pas à supporter localement.
Cette grève pénalise plus la population car la santé vient en première position. Les autorités provinciales doivent tout faire pour remettre l’argent de ces infirmiers car c’est la population qui en paie plus. Nous ne manquerons pas de connaître des cas de morts si rien n’est fait dans un bref délai, nous allons accompagner ces grévistes » dit-il.
Les autorités politico-administratives et sanitaires du Bas-Uélé sont jusque là restées injoignables pour nous livrer leur version sur cette grève.
Rédaction