Lancement officiel ce mercredi 11 décembre à l’hôtel Bomokandi situé au Q.Tely, commune Kupa à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele, de l’atelier des consultations Provinciales multi-acteurs sur le document de la Politique Foncière Nationale et du processus de la Réforme Foncière en RDC .
Cet atelier est organisé par le gouvernement congolais par le biais de son ministère national des affaires foncières en appui des organismes, notamment : la Commission Nationale de la Réforme Foncière CONAREF en sigle.
C’est le ministre Provincial de la Santé Norbert MANDANA faisant intérim de son collègue sectoriel Bruno NDIAMA qui est à mission officielle qui a donné le coup d’envoi de ces assises qui vont durer trois jours soit du 11 au 13 décembre courant.
L’objectif est de doter la la République Démocratique du Congo d’une politique nationale foncière et d’une loi reflétant les options fondamentales de la nouvelle politique foncière ; de reformer l’administration foncière et renforcer ses capacités et en fin d’élaborer un plan foncier national.
Les participants à cet atelier vont aussi exploiter et réfléchir plusieurs thématiques liées à la réforme foncière en RDC.
Prennent part à ces cadres, les organisations des jeunes , des femmes, des peuples autochtones, les administrations publiques foncières, et coutumières, les secteurs privés, les confessions religieuses et autres venues des différents territoires de la province y compris la ville d’Isiro.
Franck DUABO