C’est une sorte de ce que l’on peut appeler réponse du berger à la bergère. Sommer de rembourser sans plus tarder 300.000 dollars américains de la communauté destinés à la construction de l’hôpital général de Watsa, l’ex coordonnateur de la société civile forces vives de Watsa parle d’un acharnement gratuit contre sa modeste personne.
À RELIRE : dossier 300.000$, Odon Buleri passe sa deuxieme nuit en prison
O. Buleri renvoie le sénateur Jean-Pierre Batumoko qui menace de le traduire en justice à consulter le bureau du forum des délégués communautaires (FDC) au près de l’entreprise Kibali pour avoir des informations à jour sur le plan décaissement et d’affectation de ce fonds.
“ Tout ce qui dit autour de trois cents milles dollars je sais que c’est un déficits d’information. Les gens ne sont pas bien informés. Tout celui qui veut s’informer de ces trois cents milles dollars n’a qu’aller auprès du forum des délégués de développement communautaire de kibali pour s’informer pour avoir toutes les informations concernant les trois cents mille dollars. ” a-t-il dit.
Se considérant jusqu’à nouvel ordre comme coordonnateur territorial de la société civile forces vives de Watsa, M. Buleri se dit victime d’une campagne d’intoxication pour sa crédibilité sur fond de régionalisme.
“ Moi, j’ai été notifié par le forum pour que j’aille retirer cet argent enfin d’acheter les concessions où devra abriter l’hôpital général de référence de Watsa. Chose que j’avais faite. Tous les documents sont à la disposition du forum. S’il y avait quelqu’un qui pouvait se plaindre contre moi, c’est soit le forum soit alors l’entreprise Kibali. Tous se réjouissent du service que je leur avais rendu. ” a-t-il fait savoir.
À RELIRE : le sénateur Jean-Pierre Batumoko felicite et interpelle le nouveau chef du département social
Il sied de noter que le FDC était censé être une structure de canalisation de projets de la communauté à sa création et servir de relais entre la société minière et les populations riveraines. Elle s’était malheureusement transformée au fil du temps à un tremplin d’anti valeurs dont notamment la fameuse opération retour et le détournement des projets sous l’égide de l’ex directeur limogé du département social de Kibali en faveur des individus au détriment du développement local tant vanté. Plusieurs observateurs estiment que dans une société responsable, les membres du bureau de cette structure devraient aujourd’hui, répondre sur plusieurs projets financés, mais dont l’exécution a été soit bâclée soit inachevée ne fût-ce que pour raison pédagogique et de transparence.
Rappelons que le sénateur Jean-Pierre Botumoko en vacances parlementaires, avait relancé le 11 janvier dernier le débat sur le dossier 300.000$ qui a fait couler beaucoup d’encre et des salive. Dans le viseur, Odon Buleri, l’ex coordonnateur de la société civile de Watsa. L’intéressé est sommé de rembourser cet argent de la communauté dans un délais de 30 jours à défaut de faire toute la lumière sur la question. Dépassé ce délais, il pourrait bien s’expliquer devant la justice avait prévenu M. Batumoko.
Héritier Mungumiyo