© lavoixdelituri.net

Le ministre congolais des droits humains est arrivé ce mardi 21 janvier 2020 à Bunia, chef-lieu lieu de la province de l’Ituri en proie depuis fin 2017 à l’activisme du groupe armé de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco).

André Lite Asebea a indiqué à la presse locale être en Ituri pour accueillir la haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Madame Michelle Bachelet est attendue en République Démocratique du Congo via Bunia le jeudi 23 janvier prochain.

Sur place, la diplomate onusienne menenera des discussions avec différentes notabilités de la province de l’Ituri sur les différents cas de violations massives des droits de l’homme enregistrés en particulier en territoire de Djugu et Mahagi a appris Orientalinfo net.

Elle se dirigera en suite à Kinshasa pour prendre langue avec les autorités congolaises notamment le premier ministre Sylvestre Ilunga et le président de la République Félix Tshisekedi sur les questions relatives aux droits humains du 24 au 27 janvier courant.

A. Lite a aussitôt déploré la situation de droit de l’homme toujours précaire dans cette partie du pays nonobstant les efforts consentis pour l’amélioration de la situation depuis plusieurs année. Il a toute fois, rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir le respect des droits aux citoyens congolais.

Une occasion pour lui de lancer un appel pathétique aux miliciens actifs en brousse de souscrire au processus de démobilisation car a-t-il martelé, il n’y aura pas une sorte de prime à l’impunité surtout pour les crimes réputés internationaux au risque de se faire traiter comme les hors-la-loi.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici