Un calme précaire règne depuis le matin de ce mercredi 22 janvier 2020 après trois journées de vive tension dimanche dernier dans la cité de Baye, située à environ 70 kilomètres de Bondo-Centre en chefferie Gaya, territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele.

À la base de cette vive tension, l’assassinat par arme blanche d’un jeune homme appartenant à la communauté Mbuza par son neveu présenté comme étant un détraqué mental issue d’une famille Zande rapporte Hygin Kusongo, journaliste à Bondo.

À l’annonce de cette nouvelle et surtout lors de l’inhumation, ses frères ressortissants de Bumba se sont attaqués aux autochtones de Baye en pillant des biens et en brûlant des maisons pour venger le défunt.

En représailles, les Zande coalisés au autres tribus de la place se sont pris violemment à tous les ressortissants de Bumba se trouvant à Baye. Ces derniers se trouvent pour l’instant en débandade ajoute la même source.

Et comme le malheur ne vient jamais seul, le bourreau est allé aussi mourir dans un cachot de la police sur place. Ce qui a exacerbé la tension entre les deux parties jusqu’à causé de nombreux blessés dont notamment la directrice d’une école primaire de la place, des élèves et autres.

Un renfort des éléments de la police en provenance de Buta est dépêchée sur place à Baye pour rétablir l’ordre. Mais déjà un calme précaire y est observé depuis ce matin renseigne le député provincial Guy Gukpa et notable de Baye. Il lance un appel à l’apaisement.

“ Nous appelons seulement au calme. Vous savez que les membres de la tribu Mbuza sont nombreux chez nous, nous aussi nous partons chez eux. C’est une relation de bon voisinage entre nos deux provinces. Nous ne voulons pas que les choses dégénèrent. Nous notables des élus de Bondo, nous demandons à tous les côtés de se calmer pourvue que la paix revienne.” a-t-il martelé.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici