Des membres de la nouvelle société civile congolaise de Watsa lors d’une marche pacifique pour réclamer le décaissement de 0,3% et 15% des redevances minières le 21 novembre 2019.

L’administrateur du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, a annulé samedi 01 février 2020, la marche projetée pour le lundi prochain par la sous-coordination de la nouvelle société civile congolaise (NSCC/Durba).

Dans sa lettre d’annulation N°345/BUR/MML/AT/WTSA/065/2020, adressée à la coordinatrice de cette structure, Innocent Makanda Mwamba évoque le risque de perturbation du bon déroulement des examens dans les écoles secondaires pour justifier sa décision.

“ (…) vu que la marche aura pour entre autres effets de paralyser les activités économiques de la population déjà en difficulté de vie, j’ai l’honneur de vous demander d’annuler ladite marche et privilégier la voie de dialogue.” écrit M. Makanda.

Rappelons que la sous-coordination de la nouvelle société civile congolaise de Durba, appelle depuis le 31 janvier dernier la population à marcher pacifiquement ce lundi 03 février pour protester contre le chômage, la discrimination et l’injustice dont font face les locaux auprès de Kibali GoldMines. Cette marche devrait partir sous le coup de 8h00′ du rond-point Kororo pour chuter au centre communautaire Kibali, où un mémo devrait être lu et déposé aux autorités du département social de ce géant minier du Haut-Uele.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici