En Ituri, l’heure est à la réjouissance dans le camp du gouverneur Jean Bamanisa réhabilité dans ses fonctions par la cour constitutionnelle ce vendredi 07 février 2020. Une victoire qui marque la fin d’une longue bataille politique et judiciaire enclenchée par le vote d’une motion de défiance en violation totale des normes y relatives par une frange des élus provinciaux de l’Ituri le 20 novembre 2019.

“la guerre terminée, l’heure est au pardon et à la poursuite de travail pour le développement de notre province. Cette victoire n’est pas du gouverneur Bamanisa, (…), elle n’est pas celle d’un camps contre un autre ni d’une communauté contre une autre. C’est la victoire du peuple iturien et chacun y trouvera sa part. ”

C’est la réaction à chaud du pro Bamanisa, Luc Malembe. Ce dernier était dans tous les fronts allant jusqu’à initier une pétition ayant recueilli plus de 100.000 signatures pour la dissolution de l’Assemblée provinciale après le vote de la motion contre l’homme fort de l’Ituri le 20 novembre dernier.

Occasion faisant le larron, M. Malembe a tenu à présenter des excuses publiques à toute personne qui aurait été blessée par ses propos, ses écrits ou mes déclarations durant la dure bataille pour le retour du Gouverneur Bamanisa, très réclamé par la population de partout en Ituri.

“ Nous étions en guerre, comprenez que nous n’avions pas droit à l’erreur.” a-t-il expliqué avant d’ajouter :

“ Je voudrais rassurer que c’est avec beaucoup d’humilité que nous accueillons cette victoire populaire et qu’il est hors des questions pour nous d’adopter un langage triomphaliste ni déplacé envers qui que ce soit. ”

L’appel de ce jeune acteur politique tombe à point nommé d’autant plus que cette crise institutionnelle avait suscité une division sans précédent dans la population de cette jeune province.

Par ailleurs, Luc Malembe exhorte l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale à se dépasser et à repartir sur une nouvelle base dans un climat de pardon mutuel, en plaçant en avant l’intérêt supérieur de la province après cette vague ayant fortement secouée la province.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici