Initialement prévue pour le mois de décembre dernier, la campagne de distribution intégrée des Médicaments de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées MTN en sigle, a été lancée ce lundi 17 Février 2020 . La cérémonie y afférente s’est déroulée à l’école Primaire Tely I de la Ville d’Isiro, dans la Province du Haut-Uele.

C’est le Ministre Provincial de la Communication et Médias du Haut-Uele, Jean Ngelia Abusa, qui en a donné le coup d’envoi en présence des plusieurs invités de marque.

Cette Compagne qui va duré 8 jours , soit du 17 au 25 février 2020 a été lancée sous le thème “ Agir pour éliminer l’Onchocerxose, la Filariose lymphatique et réduire l’impact des Schistosomiases et des Helminthiases transmises par le Sol ”.

Au total 1.736 212 millions des personnes âgées de 5 ans révolus sont attendues pour être traitées et protégées contre ces maladies précitées dans le Haut-Uele.

L’objectif de cette campagne de distribution de masse des médicaments contre les ces maladies tropicales négligées est de traiter avec le Mectizan et l’Albendazole 80% des personnes exposées à l’Onchiorcecose et la Filariose lymphatique et 70% d’enfants en âge scolaire ( 5-14 ans) du Proziquantel dans les Zones de santé d’Isiro et Watsa, a fait savoir le Médecin Coordonnateur de ce Programme National de Lutte contre Les maladies tropicales négligées dans le Haut-Uele, Clément Ndefu. L’occasion pour ce dernier de solliciter l’implication de toute personne se trouvent dans sa juridiction de prendre volontairement les médicaments.

Rappelons que la RDC fait partie de la ceinture étendue des zones Africaines hyper endémiques des maladies tropicales négligées, raison pour laquelle elle organise chaque année cette activité de masse afin d’éliminer ces fléaux qui menacent la vie paisible de la population.

Franck DUABO/Isiro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici