Bienheureuse Marie Clémentine Anuarite Nengapeta, une des icônes de la foi chrétienne en RDC et aussi de la culture Budu, reconnue par Vatican doit servir d’image, d’inspiration et d’exemple non seulement aux ressortissants du territoire de Wamba dans le Haut-Uele, mais aussi à tous les congolais.
Voilà ce que l’on peut retenir du mot de circonstance du président de la CBKIS, Communauté Budu vivant à Kisangani (Tshopo). Simon Simbo Kasisi l’a dit au cours d’une cérémonie Communautaire très riche en couleur : échange des vœux, présentation des chefs de base représentant les 11 secteurs et chefferies du territoire de Wamba dans le Haut-Uele mais vivant dans la province de la Tshopo, ainsi que le rappel des principes coutumiers Budu. La cérémonie a été organisée sur la 7 EME avenue dans la commune Kabondo le dimanche 23 février 2020.
Quelques réalisations de la CBKIS dans la ville de Kisangani ont été évoquées, notamment une grande action dans la fabrication des briques pour la construction du siège.
« INESU », un nom en langue Budu qui signifie « Nous sommes là » comme pour dire que la communauté de Wamba est et resté présente, non seulement dans la Tshopo, mais aussi dans l’ex province orientale, en RDC et dans le monde.
« Makasu », la noix de cola n’était pas en marge et était donc au rendez-vous, car très significatif dans la culture Budu. Ainsi, il a été partagé à tout le monde pendant la cérémonie couronnée par des chants et danses de la tradition Budu.
Charles/ Frok
Les dépêches de la tshopo.
+243 81 270 61 15