Des coups de balle ont été entendus tôt le matin de ce dimanche 08 mars 2020 à la prison centrale de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Des policiers commis à la garde de cet établissement pénitentiaire, ont crépité des balles pour tenter de maitriser des prisonniers qui s’évadaient au tour de 7h45′ rapportent des sources concordantes à Orientalinfo.net.
D’après Floribert Mupaya Nekawe, directeur de cette maison carcérale, c’est le manque de nourriture qui a provoqué le soulèvement des prisonniers ayant favorisé l’évasion. Ils ont profité de l’heure où quelques-uns d’entre eux devraient être conduits à la toilette après avoir chanté toute la nuit.
Au total, une quarantaine détenus auraient réussi à quitter la prison centrale de Watsa usant des jets de pierres et autres projectiles sur les gardiens de la prison. Le nombre exact des évadés reste encore à déterminé.
M. Mupaya déplore la non prise en charge alimentaire et médicale des détenus à la prison centrale de Watsa qui à l’instar de plusieurs autres prisons de la RDC, reste tout sauf une prison digne de son nom. Dépourvu de tout (eau, nourriture, électricité, médicaments, etc.), c’est un véritable mouroir officiel. Les prisonniers y vivotent avec les maigres quêtes des nourritures provenant des marchés de Durba.
À relire : Haut-Uele, le ministre de la justice annonce la construction imminente de deux prisons
La promesse du gouvernement provincial de remettre à l’état cette établissement pénitentiaire traine toujours à se concrétiser.
Héritier Mungumiyo