Le député national Roger Abotome Bekabisya multiple des rencontres avec ses électeurs du territoire de watsa en vue de récolter leurs désidératas pour la prochaine session parlementaire.
Ce jeudi 12 mars 2020 c’était le tour des femmes de différentes associations féminines de watsa centre. La salle de la sous-division de l’EPST/Watsa a servi de cadre pour ce rendez-vous riche en couleur .
D’entrée de jeu, cet élu de du peuple a pris son temps pour expliquer en détails les rôles d’un parlementaire et résumé les travaux abattus durant la session budgétaire écoulée. Une occasion aussi d’insister pour l’implication de tous dans le développement du milieu.
» Nous avons trois rôles dans l’Assemblée nationale. Il s’agit de voter les lois qui régissent le pays, voter le budget de chaque année et aussi contrôler le gouvernement. C’est comme pour dire qu’il nous faut vérifier si les lois régies sont elles exécutées comme telles et aussi savoir si l’argent décaisser pour tel secteur est mise en application. Et pour la session dernière dite budgétaire, il était question de discuter sur le montant à allouer pour l’émergence du pays pour cette année 2020 et le repartir par secteur. Le montant voté est plus de 10 milliards de dollars américains » explique R. Abotome à sa base.
Le dénommé » Soso ya mboka » a eu aussi à témoigner sa gratitude en vers cette base qui lui est restée fidèle en sa personne avant, pendant et après les élections du 30 décembre 2018.
« Je voulais d’abord vous remercier par ce que toutes les femmes que je vois devant moi ont votées pour moi aux élections de 2018 et c’est pourquoi, je dis que ce mandat vous appartient. Je ne suis qu’un simple mandataire. » a-t-il dit.
Une occasion en or pour les participantes de fournir à cet homme du terrain leurs préoccupations.
» (femmes) Nous sommes très inquiètes ici à watsa car les présidents de ce pays ne viennent pas nous rendre visite et nous avons l’impression qu’ils ne nous aiment pas. L’ancien président Kabila a fait 18 ans au pouvoir sans arriver chez nous. Maintenant, avec l’actuel président Félix Tshisekedi, nous voulons lui voir ici à Watsa pour qu’il palpe du doigt les réalités de ce coin qui produit beaucoup d’argent au pays » déclare la première intervenante.
» D’abord nous te disons merci pour cette visite. Nous regrettons d’avoir mis au monde un enfant que c’est sont les voisins qui en bénéficient. C’est Dieu qui a voulu que nous avons l’or dans ce territoire de watsa. Notre argent construit les provinces voisines et voir même d’autres pays. Mais, le territoire de Watsa reste toujours le même. Et pourquoi la société kibali qui exploite notre or n’embauche pas suffisamment nos fils et filles ? » interroge une autre participante. Nous n’avons pas d’infrastructures scolaires adéquates, buvons d’eaux salles poursuit une autre avant d’ajouter :
“Ici à watsa nous n’avons pas des routes. Déjà ici à maba à au moins 20 km seulement de Watsa centre, il est difficile de venir vendre tout ce que nous cultivons là-bas. Nos enfants n’ont pas de travail alors qu’ils détiennent les diplômes. Et dit coup ils se lancent dans le banditisme et autres activités qui ne développent pas notre territoire. Toi en temps que notre porte parole, Il y a pas moyen que le ministre de travail crée d’emplois pour nos enfants ?
En réaction, l’infatigable homme du terrain, Roger Abotome Bekabisya, a promis de transmettre toutes ces préoccupations à qui de droit. En bon père de famille, il aussi laissé à ces électeurs une enveloppe, signe de soutien aux activités de ces dernières.
Nanou Mokuba