Ouverture ce vendredi 13 Mars 2020 à Isiro chef lieu de la Province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo du forum sur la Cohabitation pacifique entre le Parc national de la Garamba et les Communautés riveraines.
Le coup d’envoi des ces assises a été donné par le Gouverneur de Province du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa devant une multitude des invités de marque venus de tous les six territoires de la Province composés essentiellement des autorités coutumières, les Administrateurs des territoires, les représentants de la société civile forces vives et ceux de la Nouvelle Société Civile Congolaise, quelques Députés Provinciaux, des membres du comité Provincial de sécurité , les responsables de la Garamba et les représentants de l’ICCN.
Dans son allocution, le Général Major Aguru, commandant de l’unité de protection des Parcs en RDC, parlant au nom du Directeur Général de l’ICCN empêché, a émis le vœu de voir un changement indispensable à l’issus de ces concertations dont le but viserait la gestion des intérêts de chaque partie prenante sans recourir à la violence.
« Notre souhait le plus ardent est de voir cette rencontre puisse constituer le début d’une prise de conscience collective entre le Parc, les communautés riveraines et les services publics. Elle doit aussi dégager des propositions d’actions pertinentes et concertées susceptibles à garantir le devoir de la conservation et l’étroite développement économique, social durable pour l’ensemble de la population environnante du Parc national de la Garamba » a ainsi martelé M. Aguru.
Prenant la parole, le premier citoyen du Haut-Uele , Honorable Christophe Baseane Nangaa, a, avant de donner le go de ce forum, demandé à tous les participants de se sentir libre pour aboutir aux résultats meilleures .
« J’invite toutes les parties à se sentir à l’aise, à dire tout haut ce qu’elle pense tout bas, et sans tabous, pour que nous nous arrivions à harmoniser nos points de vue et qu’à la fin nous trouvions un compromis pour faire régner la paix dans notre Province » a -t-il dit.
Après ce coup d’envoi, s’en est suivi directement l’exposé des différentes thématiques développée par plusieurs intervenants, la séance des questions et réponses ainsi les travaux en Carrefour dont les conclusions sont attendues ce samedi 14 Mars 2020.
Notez que ces assises des deux jours se tiennent à là grande salle de la Paroisse Cathédrale d’Isiro où plus de 150 participants y prennent part.
Franck DUABO/ Isiro