La population de la province Haut-Uele appelée à ne pas céder à la panique au regard des mesures annoncées par le chef de l’État contre la propagation de coronavirus en RDC. Elle doit plutôt observer ces mesures afin de se sauver et sauver les autres.
Cette mise au point est du ministre provincial de la santé du Haut-Uele, Dr Norbert Mandana.
Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 20 mars 2020 à Watsa, le patron de la santé en province a mis en garde contre les infox des réseaux sociaux.
« Nous disons halte à la désinformation des réseaux sociaux. La population est appelée à ne suivre que les messages provenant des canaux indiqués (des officiels, des leaders d’opinion, des acteurs des médias ou des scientifiques.) voronavirus est une réalité. Mettons toutes les mesures préconisées en application. » a-t-il insisté.
Par la même occasion, M. Mandana est revenu sur les actions entreprises lors de la dernière réunion du conseil des ministres présidée par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa face à l’urgence sanitaire et dans le cadre de la mise en observance des mesures annoncées par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Il s’agit notamment de :
– Réactiver le comité provincial multisecterorial de préparation et de riposte à l’éventuelle pandémie de CORONAVIRUS dans le Haut-Uele;
-Doter la province d’un plan provincial de riposte doublé d’une feuille de route reprenant les activités urgentes à mener;
– Intenfication de la sensibilisation de la population à observer les mesures préventives;
-Installer et renforcer des point de lavage de mains et de contrôle dans les entrées du Haut-Uele et les endroits stratégiques;
– Aménager les sites pour la prise en charge des éventuels cas suspects et
– Doter les structures sanitaires des médicament et équipements sanitaires adéquat.
Le gouvernement provincial s’est engagé à faire observer toutes les mesures préventives annoncées par le chef de L’État sur toute l’étendue du Haut-Uélé et dit M. Mandana qui implore l’implication de tout un chacun dans la sensibilisation contre le Covid-19.
« Nous demandons à chacun de diffuser ces messages et qu’aucun habitant de notre province ne soit sous informé. Nous devons arriver à zéro personne à cet effet. Car c’est de cette façon que nous allons barrer la route à l’expansion dans le Haut-Uele de cette pandémie qui secoue le monde »
Héritier Mungumiyo