Au Nord-est de la République Démocratique du Congo, le service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAP), apporte sa contribution à la sensibilisation contre la pandémie de coronavirus.

SAEMAP met à la disposition des carrières minières des territoires de Watsa et Faradje (Haut-Uele) des dispositifs de lavage des mains. Une initiative du bureau local de ce service pour contribuer à la prévention de la maladie à coronavirus. Le premier lot de ces kits a été remis aux bénéficiaires ce mardi 07 avril 2020 dans les carrières de Mariminza et Mangbutu.

D’après Blanchard Kabangu, chef du bureau SAEMAP Watsa-Faradje, c’est également une façon d’interpeller les exploitants artisanaux sur le danger de Coronavirus en prêchant par action.

« Le coronavirus n’est pas un mythe c’est une réalité. Il est en train de faire beaucoup de dégâts à travers le monde et la seule façon pour nous d’éviter que ces virus n’arrive chez nous c’est la prévention. Ce don est pour que nos amis comprennent qu’ils doivent changer certaines choses ça n’arrive pas seulement aux autres si nous ne faisons pas attention ça risque de nous arriver alors nous devons être solidaires avec notre gouvernement provincial dans cette prévention, que tout le monde à son niveau puisse faire ce qui est bon pour que cette maladie respiratoire n’arrive pas ici » a dit B. Kabangu à Orientalinfo.net.

Ces kits seront placés aux entrées et sorties des carrières afin de permettre à tous de prendre quand même soin de se laver les mains.

Rappelons que ce geste tombe à point nommé car les conditions de vie dans différents sites d’exploitation artisanale d’or dans cette région marquée notamment par la promiscuité et ses corolaires peuvent faciliter la propagation en cas d’un éventuel cas de Covid-19.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici