Le vice-gouverneur du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro, a présidé ce mardi 14 avril 2020 au poste d’entrée de Boh (Faradje) les cérémonies de réception du deuxième lot des engins d’entretien routier. L’acquisition de ces engins sur fonds propres de la province à hauteur de 2 millions d’euros, marque la volonté d’accélérer la matérialisation du désenclavement de la province par voies routières tant attendue par la population sous l’ère Christophe Baseane Nangaa.

Ce deuxième lot est Composé notamment de 6 excavatrices, 2 camions benne, 1 niveleuse, 2 bulldozers, 1 concasseur, 4 godets d’excavatrices. Il s’ajoute aux 2 bulldozers et un porte-char réceptionnés fin novembre 2019 et déployés à la réhabilitation de l’axe routier Mungbere-Watsa. C’est une nouvelle marque de faire dans cette province longue temps enclavée.

Outres ces engins, le gouvernement provincial a aussi acquis 26 conteneurs de hangars métalliques destinés à la construction des prisons, entrepôts, des salles polyvalentes et de la mairie d’Isiro.

Dans son speech, l’autorité provinciale a invité la population à bien vouloir soutenir et accompagner la vision de Christophe Baseane nangaa car les infrastructures routières ont une importante capitale pour le vrai desenclavement et développement du Haut-Uele.

« Avec ces nouvelles acquisitions et surtout ce partenariat intéressant qui existe avec une entreprise allemande et la province du Haut-Uele, je peux vous garantir que le gouvernement provincial est désormais en mesure de traduire en acte le projet consigné dans son programme d’action à savoir celui de créer les brigades de désenclavement dans tous les 6 territoires de la province. Ces différentes brigades auront notamment pour tâches de réhabiliter le réseau routier de la province et de le maintenir en bon état. » a affirmé M. Pitanga

Occasion pour lui de rappeler ces l’objectif des multiples voyages effectués par son titulaire en Allemagne pour chercher les investisseurs et signer un partenariat avec une entreprise de la place pour la fourniture régulière des matériels afin de booster le Développement de la province.

Pour sa part le ministre provincial en charge de désenclavement , infrastructures et travaux publics Norbert Mandana a révélé que depuis l’arrivée de Christophe Baseane nangaa à la tête du Haut-Uele, 212 km de tronçon routier d’intérêt général et urbain ont été réhabilités. les machines achetées vont démarrer les travaux d’ici quelques matin sur notamment le tronçon routier Faradje-Dungu ,Watsa-Isiro et autres tronçons impraticables. Sommes toutes, une année après Christophe Baseane Nangaa est sur la bonne voie pour faire oublier à la population du Haut-Uele le calvaire quotidien des usagers routiers.

La société civile de faradje, l’un des six territoires que compte le cette province est satisfaite et reconnaissante de toutes les actions que mène le gouvernement Christophe Baseane Nangaa.

Timothée tamino Likambo