212 Kilomètres des routes d’intérêt général et urbain ont été réhabilités à moins d’une année dans la province du Haut-Uele depuis l’accession de Christophe Baseane Nangaa à la commande du Haut-Uele.
C’est ce qu’a révélé mardi 14 avril 2020, le ministre provincial en charge du désenclavement, infrastructures et travaux publics à l’occasion de la réception du deuxième lot des engins pour le désenclavement du Haut-Uele, présidée par le vice-gouverneur, Christian Pitanga au niveau de Boh (Faradje).
Norbert Mandana a indiqué que ces réalisations en un temps record traduisent le pragmatisme, la vision progressiste et le leadership transformationnel prônés par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Les 212 kilomètres des routes réhabilités sont répartis notamment en terme de 33 kilomètres sur la route principale prioritaire 426 tronçon Nepomeda-Nangazizi sur l’axe Isiro-Rungu, 38 kilomètres sur la RN26 tronçon Tadu-Faradje sur l’axe watsa-Faradje, 45 kilomètres sur la RN26, tronçon Rond-point Apodo-Wanga, 14 kilomètres entre Durba-Watsa, 12 km la route prioritaire 413 sur l’axe Magambe-Mege, 30 kilomètres de la voirie urbaine de Watsa et 40km pour la ville d’Isiro.
Les routes constituent la priorité des priorités de l’actuel exécutif provincial pour renverser la vapeur et redonner le sourire à la population en général et des usagers des routes en particulier. Et pour accélérer sa réhabilitation, relier Isiro, chef-lieu de la province aux chefs-lieux des territoires et assurer sa maintenance, le Haut-Uele se dote progressivement des engins propres afin de matérialiser la création des brigades routières pouvant assurer ces travaux.
Il sied de souligner que la province du Haut-Uele dispose d’un réseau routier national et de dessertes agricoles estimé à 4.212 kilomètres qui pour la plupart se trouvent dans un état d’impraticabilité depuis plus de 30 ans. Conséquence la population vit dans l’extrême pauvreté nonobstant son sol fertile car état obligée de ne produire que pour la subsistance faute des voies d’évacuation.
Rédaction