4 personnes ont péri et 5 rescapés , bilan d’un naufrage survenu mercredi 16 mai 2018 autour de 19h00′ dans la carrière minière d’or appelée MAMAN YEMO localisée à 150 km au sud – ouest de Mambasa- centre dans le groupement BAKAIKO, chefferie de BABILA- BABOMBI en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri dans une chute au confluent entre la rivière ITURI et la rivière EBIENA en secteur minier de ITEMBO et PANGOYI.
Des sources concordantes dans la région rapportent qu’un hors-bord canon rapide embarquant 9 plongeurs a coulé lors d’une tempête qui aurait déstabilisé le conducteur jusqu’à lui faire perdre le contrôle de son volant. L’équipe du sauvetage dépêchée sur le lieu a réussi à récupérer vivant cinq de membres de l’équipage pendant que quatre autres restent toujours portés disparus. Parmi les victimes, on signale la mort du responsable de ladite machine à drague et son directeur administratif et technique.
Des informations confirmées par des sources sécuritaires et administratives de cette entité. Déjà tôt le matin de ce jeudi, une forte délégation composée des opérateurs sécuritaires, des responsables des dragues, des plongeurs et de nombreux orpailleurs à quitté Mambasa pour aller renforcer l’équipe de recherche des cadavres à MAMAN YEMO et établir les vraies circonstances de cet accident précise notre correspondant sur place.
Johnson VAWERE