Une pirogue au bord du lac Albert à Kasenyi /photo, Samuel Uszunga

Le drame s’est produit lundi 20 avril 2020 vers 19h non loin du village lacustre de Jôo, situé dans le groupement Losandrema, collectivité des Bahema-Nord à une trentaine de kilomètres de de Tchomia, chef lieu de la chefferie des Bahema/banywagi, territoire de Djugu (Ituri)

L’embarcation qui a chaviré transportait à son bord 17 personnes en destination d’un autre camp de pêche. On en recense un seul rescapé rapporte le commissaire lacustre de la plaine Tchomia-kasenyi qui a fait une descente sur le lieu ce mercredi.

La non observance des normes en matière de navigation et une navigation de nuit qui seraient à la base de ce naufrage ajoute la même source.

« Depuis neuf mois, les armateurs ne respectent plus les lois. Les commissaires ne les approchent même pas par ce que certaines autorités leur ont dit qu’il n’y a pas des bateaux au lac. Voilà maintenant les conséquences, la navigation de nuit, le surchargement. L’autorité provinciale doit nous aider car sur le lac Albert, toutes les lois en matière de navigation ne sont pas observées. Alors, la conséquence, c’est la mort d’hommes.» décrie monsieur Udar.

Pour l’heure 8 corps seulement ont été repêchés. Des investigations se poursuivent pour retrouver d’autres encore plongés sous les eaux du lac.

Rédaction