Debout, le capitaine Célestin Kalombo lors d’une mission de service à Buta/photo, droits tiers

Le capitaine Célestin Kalombo Babalungia n’a plus qualité d’engager les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du secteur opérationnel Uele à travers la presse jusqu’à nouvel ordre.

La décision émane du général de Brigade Isaac Kisebwe Lamuseni, commandant dudit secteur.

Sa lettre portant interdiction datée du 23 avril 2020 et dont une copie est parvenue ce lundi aux médias locaux n’évoque pas les raisons de cette mesure.

« (…) vous informer qu’à dater de ce jour, le capitaine Kalombo Babalungia Célestin, autre fois porte-parole du secteur opérationnel Uele, suite à plusieurs griefs lui reprochés, n’est pas autorisé d’accéder dans différentes radios communautaires de la place, et n’a pas qualité d’engager le secteur opérationnel Uele dans les médias sans mon autorisation jusqu’à nouvel ordre. » s’est contenté d’écrire M. kisebwe.

Contacté par Orientalinfo.net, l’intéressé n’a pas souhaité commenter cette décision. Toute fois, il sied de signaler que cette suspension intervient au moment où ses relations ne sont plus au bon fixe avec l’un de son chef hiérarchique, chargé de renseignement militaire depuis quelques semaines sur fond de divergences de vues sur certaines de ses déclarations en rapport avec la résurgence de la LRA et l’activisme de quelques groupes armés locaux. Ce dernier lui aurait même récemment infligé des coups et blessures volontaires lors d’une mission de service à Buta (Bas-Uele). Un dossier déjà porté en justice.

Rédaction