Le territoire de Basoko est l’un de sept (7) territoires de la province de la Tshopo, situé à 275 kilomètres de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo en RDCongo.
Il est borné à :
√ A l’Est par le territoire de Banalia;
√ A l’Oeust par le territoire de Yahuma et Bumba;
√ Au Nord par le territoire d’Aketi,Buta et Banalia;
√ Au Sud par le territoire D’Isangi.
Sa superficie est de 22 436 km² et une population de 333 648 habitants soit une densité de 15 mille Hab/km².
Historique
Créé le 11 mars 1889 par le décret loi du Roi Léopold II de la Belgique avec comme chef-lieu YAHILA l’actuelle chef-lieu de la collectivité des Yamandundu.
Par la suite en 1902, le territoire de Basoko fut scindé en deux, de cette scission sont nés 2 territoires distincts entre autres :
1. Le territoire de Basoko avec son chef-lieu à Basoko et
2. Le territoire de Basoko-Itimbiri avec son chef-lieu à Yahila.
Le territoire de Basoko et celui de Mobango-Itimbiri dépendant tous de l’ancien district d’Aruwimi.
Ce dernier avait aussi comme chef-lieu à Basoko. Au terme de la restructuration de 1909, ayant consacré la réunification de ces deux territoires en nouvelle circonscription donnant naissance au territoire de Basoko à ce jour.
Le territoire de Basoko compte 5 secteurs (Bangelema-Mongandjo, Bomenge,Mobango-Itimbiri,Turumbu et Lokutu); 3 chefferies (Yaliwasa,Yamandundu et Wahanga); 2 ex-cités(Basoko et Bandu) à fin il y a 35 groupements et 220 villages.
Dialectes et tribus
– Kibango
– kisoo
– kingelema
– kiturumbu
– kilohale
– kimwingi
Tribus
– Basoo
– Likile
– Mbango
– Mwingi
– Ngelema
Éducation et santé
* 238 écoles primaires et secondaires, 5 écoles maternelles, 3 institutions supérieures ( I.S.T.M,I.S.E.A et I.S.P Basoko/Lokutu)
Cinq hôpitaux, 48 centres et de santé. Notez que ces écoles, institutions supérieures ainsi structures sanitaires n’ont pas de bons bâtiments et équipements (bancs, tableaux, chaises, portes(éducation) santé y compris.
Sociétés
4 en total à savoir :
1.Forabola/Sodefor à Lileko;
2. Plantation des huileries au Congo (PHC Feronia) Lokutu;
3. Forestière pour le développement du Congo (Fodeco) à Basoko et
4. IFCO à Mongandjo.
Sol et sous-sol
Son sol est argileux sablonneux favorable pour l’agriculture et le sous-sol est potentiellement riche et renferme des minéraux de grande valeur, tels que ; l’or et le diamant.
Hydrographie
Le territoire de Basoko est baigné du magistraux fleuve Congo qui traverse d’un éclairage du sud-est vers le nord-est dont les eaux de quatre rivières tous ses affluents sont notamment : Aruwimi, Bunga, Itimbiri et Lulu Et leur tour égorge des petits cours d’eaux et ruisseaux.
Principales activités économiques des populations
• Agricultures
• Élevages
• Pêches
• Chasses
• Petites commerces
Moyens de transports
1. Baleinières (6)
Aucun camions où bus qui va aider les habitants de Basoko centre qui leur permettre de faire Basoko-Kisangani vice versa suite au mauvais état de la route(voir tronçon Bomese-Baonde PK 42).
Infrastructures
1.Érosions à Yalinonge/Bomenge, Lileko/Bangelema-Mongandjo,Lokutu/Lokutu et Yalemba/Turumbu.
2. Inondations en répétition disparaît certains endroits et maisons.
3. Pas de bâtiments administratifs ni salle polyvalente
Routes
Les routes de désertes agricoles très délabré axes Basoko- Yahila-Bolama-Moenge 210Km, Basoko-Yaliwasa- Yahila, Basoko-Bomese-Yalemba-Baonde-lileko-kisangani (275km), Lokutu-lokumete-Lokomba- Mosite (37-25pk),Basoko-Bakere-Basali-Mongandjo(115km), Yahila-Liengolo.
✓ Difficile pour évacuer les produits agricoles aux petits marchés et Kisangani plusieurs produits pourrissent aux villages mal stockés manque à gagner pour cette population qui scolarise et soigne leurs enfants au travers ses produits après les récoltes.
✓Vos suggestions, analyses, propositions, recommandations et plaidoyers seront la bienvenue pour sauver le territoire de Basoko
Ensemble luttons pour le développement de Basoko dans la province de Tshopo.
Augustin Tsheza