Comment réduire sensiblement le taux des nouvelles infections au VIH/SIDA et faciliter l’accès aux Anti RetroViraux(ARV) au PVV en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé?
Voilà ce qui justifie la tenue d’un atelier de formation de deux jours portant sur la stratégie 90-90-90 d’éradication du VIH /SIDA et l’échange d’expériences avec des consultants sud-africains à la matière. une formation organisée par la société Kibali gold mine et AFIA -SANTÉ sur le quel les rideaux sont tombés jeudi 17 Mai 2018 au Centre communautaire KIBALI dans la cité minière de Durba, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé à l’extrême Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
L’administrateur assistant chargé de l’économie, finance et développement de WATSA qui a ouvert puis clôturé cet atelier en présence d’autres membres du comité local de sécurité a reconnu que la situation reste alarmante dans ce territoire cosmopolite suite au taux élevé de la prévalence au VIH dû aux comportements irresponsable affichés par plus d’un doublé de la banalisation de cette maladie dans la contrée. Madame Dieudonnette MUNGUANANJO a plaidé pour l’implication des autorités à tous les niveaux pour renverser la vapeur avant de saluer le partenariat Kibali.
Prenant la parole, le représentant du géant minier KIBALI à indiqué que l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre d’accentuer la lutte contre ce fléau qui decime des vies humaines et partager les expériences avec les ressortissants d’un pays qui a su dompter le VIH/SIDA et de venir une première référence mondiale au fil du temps. Kibali s’est assignée l’objectif d’oeuvrer pour la réduction considérable du VIH/SIDA en 2018 dans la communauté vivant autour de sa mine d’or a dit Éric Namegabe du département social de cette société. Des propos relayés à la cérémonie de clôture par le directeur adjoint de ce département. Pour Jean Obote Sirika, Kibali Gold mine fait de la lutte contre le VIH/SIDA un programme suivi de multiples projets afin de sensiliser la population sur le danger réel de ce fléau.
Pour sa part, la cheffe de la délégation des consultants sud-africains a salué l’engouement des participants à ce séminaire avant d’insister sur la prise de conscience individuelle et collective sur le VIH/SIDA et l’adhésion communautaire à la stratégie 90-90-90 pour son éradication. Madame Sethwana Mahase à rassuré revenir bientôt avec afia-santé dans la contrée pour une vaste campagne de sensibilisation, de distribution des comprimés et autres afin d’appuyer la lutte contre le Sida. Les participants à cet atelier se sont dits satisfaits et ont promis de répercuter le message dans la communauté pour une lutte efficiente.
Stratégie 90-90-90 quid ?
Cette stratégie reste une méthode forte pour l’éradication du VIH/SIDA consistant à Oeuvrer pour qu’à l’horizon 2020, 90% des personnes connaissent leur statut sérologique, qu’à l’horizon 2020, 90% des personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti retroviral durable. Et puis qu’à l’horizon 2020, 90% des personnes recevant un traitement anti retroviral aient une charge virale durablement supprimée.
Rédaction