Une délégation du comité local de sécurité du territoire de Dungu dans la province du Haut-Uele, séjourne depuis l’après midi de ce jeudi 30 avril 2020 au centre minier de Ndanda,
dans le groupement Ngbandi pour tabler sur la problématique Mbororo.
Conduite par l’administrateur Lambert Mungito Babandana accompagné du chef de la chefferie Wando représenté, DGM et autres, la délégation, va échanger avec les notables de la place sur la dégradation de la cohabitation pacifique entre les éleveurs etrangers Mbororo et la population locale marquée des menaces de part et d’autres. La population lassée par les exactions de ces éleveurs, a tué la semaine dernière une dame Mbororo et son enfant et abattu plus de 25 bêtes à l’espace d’un mois.
Le premier jour de cette mission a été marqué par l’adresse de l’administrateur du territoire aux notabilités en place. Ce vendredi, il est question d’unir les deux parties pour l’échange avant la tenue d’un meeting de l’autorité territoriale à la population de cette partie de son entité.
Le souci majeur des autorités locales est de voir s’accomplir le cantonnement de tous ces Mbororo dans la chefferie Malinngindo (Territoire de Dungu) et Celle de Manzinga (Territoire de Niangara) en tendant leur rapatriement dans leurs pays d’origine.
Signalons que le groupement Ngbandi est situé à environ 105 kilomètres au Sud du territoire de Dungu dans la chefferie Wando. Trois de ses localités notamment Mangese, Bugodi et Bangalako sont toutes occupées par les éleveurs Mbororo qui ne cessent de déranger la population paysanne qui vit principalement de l’agriculture et l’exploitation de l’or ; en leur imposant le prix sur le marché .
Leurs bêtes ravagent des champs de la population locale bloquant toute possibilité d’une cohabitation pacifique entre les deux parties.
Ce couac relance pour la énième fois le débat sur le contrôle des éleveurs étrangers illégaux considérés abusivement par la communauté international comme des réfugiés climatiques aux antipodes de l’opinion locale qui présume une invasion sournoise de la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Pierre Mungu / envoyé spécial sur place.