Le fait s’est produit dans la nuit du jeudi 07 au vendredi 08 mai 2020.
Ces hommes armés identifiés aux éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ont investi ce pâturage situé dans le village Juru, groupement Pamitu Amee dans chefferie des Jukoth en territoire de Mahagi (Ituri)vers 4h00′ du matin pour procéder à ce pillage, rapportent des sources locales à Orientalinfo.net.
Information confirmée par Jean-Claude Jaryeking’a Utimgiu, un notable dans la région. Il
dénonce cet énième cas de pillage des biens de la paisible population en territoire de Mahagi par la même milice, créant ainsi une psychose au sein de la population.
« C’est vers 6h00′ du matin que je été appelé par mon coussin que les assaillants viennent de voler plusieurs bovins et puis il ont pris la direction du territoire de Djugu. Je dénonce avec la dernière énergie cette attaque et j’invite une fois de plus ces soit disant assaillants à l’ordre et a éviter des provocation. j’en appelle à la population à rester sereine et de ne pas céder à la provocation. » a-t-il indiqué.
Notons que la ferme Rigbi est située à près de 60 kilomètres au nord-ouest de Mahagi centre.
Rappelons que les miliciens de CODECO qui endeuillent l’Ituri depuis fin 2017, ont intensifié leur activisme après la mort annoncée de leur leader Justin Ngujolo fin mars dernier avec l’expansion des atrocités vers le territoire de Mahagi. Ils ont massacré plus de 160 personnes et causé d’importants dégâts matériels dans les chefferies des Aghal 2 et Alur Djuganda en territoire de Mahagi selon les responsables de la communauté Alur. La population vide ces contrées pour réfugier massivement vers des endroits encore jugés sécurisés notamment Aru, Mahagi Centre et Watsa (Haut-Uele). Une crise sécuritaire qui s’amplifie au moment où le pays fait également face à la pandémie de Covid-19.
King Upar Pimungu / Mahagi