Le gouvernement provincial du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a sommé mercredi 13 mai 2020, les éleveurs étrangers Mbororo de quitter immédiatement et sans conditions toute l’étendue de son territoire.

Mot d’ordre lancé à l’issue des pourparlers l’après-midi de ce à Niangara, entre une délégation de l’exécutif provincial et la représentation de ces éleveurs. Des discussions qui se sont tenues à la suite des vives tensions ayant prévalu au groupement Lipombo entre ces éleveurs et les populations autochtones à cause d’une dispute sur la savane. Le bilan officiel fait état de 4 morts et plusieurs blessés.

« Les dégâts sont énormes, la cohabitation entre ces peuples pasteurs et la population autochtone est pratiquement impossible » a déclaré Jean Ngelia Abusa, porte-parole du gouvernement du Haut-Uele, qui a conduit cette équipe gouvernementale.

Il parle d’un départ pacifique et demande aux uns et aux autres à ne pas se faire des hostilités.

Cette décision du gouvernement provincial traduit visiblement le sentiment d’en avoir assez avec ces Mbororo accusés des diverses exactions sur les populations congolaises.

« Pour éviter le pire, nous demandons aux Mbororos de quitter pacifiquement tous les territoires de Haut-Uele. Ils peuvent aller partout là où ils veulent en République démocratique du Congo sauf dans le Haut-Uele tout en respectant la population et leurs biens de leurs passages sans détruire l’eco-systeme (eau, forêt). Dans le cas de résistance les Mbororo seront obligés d’être reconduits par la force. Pas question d’aller et retour comme d’habitude » a indiqué pour sa part le ministre provincial de l’intérieur, Chrispin Alibu qui intervenait par téléphone en main libre.

Si cette décision rencontre la préoccupation exprimée par la population et les leaders d’opinion dans la contrée depuis plusieurs années, sa mise en application reste toute fois sujette au questionnement au regard de l’ambiguïté dans la position du gouvernement central sur la problématique Mbororo. Les Mbororo vont-ils réellement quitter le Haut-Uele comme l’exige l’exécutif provincial ? Wait and see !

Pierre Mungu / Dungu