Nono Berocan Keraure, député national élu de Mahagi / photo, droits tiers

Dans interview exclusive accordée à Orientalinfo.net ce mardi 19 mai 2020, le député national Nono Berocan Keraure condamne l’activisme des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Mahagi à l’extrême Nord-est de la République Démocratique du Congo depuis un certain moment.

L’elu de la circonscription de Mahagi très consterné par ces atrocités perpétrées sur la population innocente, invite le gouvernement Congolais à s’assumer. Il avance un nombre de 200.000 ménages en déplacement soit 1milion des déplacés vivant sans aucune assistance humanitaire à l’heure actuelle pour la plus part dans des familles d’accueil, elles aussi dépourvues des moyens.

 » Nous appelons le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités au regard de la situation sécuritaire désastreuse chez moi à Mahagi, Comment expliquer que la milice Coopérative pour le développement du Congo venus de Djugu chassent plus au moins ¾ de la population du territoire mais le gouvernement n’intervient pas ? Nous avons aussi appris que la société civile de Mahagi à fermée toutes les routes menant notamment à la barrière douanière de Karombo et Goli ainsi que tous les services de l’État. Je ne peux pas m’imixer dans ça. Néanmoins, je pense que c’est parmi son rôle c’est-à-dire faire pression sur les gouvernants. » indique-t-il.

A lui d’ajouter :

« Si c’était dans d’autres provinces notamment Katanga et les kivu, on aurait dû vite intervenir. pourquoi cette léthargie vis-à-vis de mes électeurs ! C’est vraiment de l’injustice s’exclame le rapporteur honoraire de l’Assemblée Nationale.

Pour rappel, Plusieurs localités du territoire de notamment Zolo et Simbi, en chefferie des Panduru et War-Palara, territoire de Mahagi en province de l’lturi ont été la cible des attaques de la CODECO le lundi dernier. Bilan, Deux personnes tuées, plusieurs blessés, une centaine des maisons incendiées, des poules, chèvres, vaches et plusieurs autres biens de valeur emportés renseigne notre Source.

Aux dernières nouvelles, une équipe des Commandos vient d’arriver à Mahagi pour sécuriser la population et entamé l’opération de traque contre ces miliciens dans l’opération Zaruba ya lturi 2 indique le communiqué du porte parole des FARDC en lturi, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

King Upar Pimungu /Mahagi