Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, est arrivé ce samedi 23 mai 2020 à Mahagi chef-lieu du territoire portant le même nom. Comme Djugu et Irumu, Mahagi est confronté aussi depuis un moment à l’insécurité perpétrée par des présumés miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Atterri vers 11h00′ à l’aérodrome de Zale, situé à plus au moins 4 km vers de la commune de Mahagi. L’autorité provinciale n’a fait aucune déclaration à la presse locale à son atterrissage.
Mais d’après nos sources, l’autorité provinciale y est pour évaluer la situation sécuritaire et porter assistance aux déplacés basés aux Sites de LUGA en chefferie des Panduru, territoire de Mahagi.
Pour ce faire, le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri aura des audiences avec les couches de la population de Mahagi ajoute notre source.
Quelques heures plus tôt, une réunion de sécurité a été tenue au centre d’accueil CARITAS de Mahagi. Plusieurs hautes personnalités y ont pris part notamment, le général Smith KIHANGA commandant Adjoint de la 3ème Zone de défense chargé des opérations et renseignements, le ministre provincial de l’intérieur Adjio GiDi, la cheffe de bureau de la Monusco lturi, les membres du comité provincial et locale de sécurité ainsi que les élus provinciaux de Mahagi.
Cette visite intervient après des récentes manifestations de protestation contre l’insécurité organisées par les couches sociales de Mahagi jusqu’à barricader les voies de passage sur la RN27 et les postes douaniers.
King Upar Pimungu