Le gouverneur du Haut-Uele a nommé ce 03 juin 2020, deux ministres pour occuper les places vacantes au sein de son gouvernement après révocation de ses deux ministres.
L’autorité provinciale a fait confiance à Athanase Tandroma Tamile pour s’occuper du ministère provincial de la fonction publique, emploi, travail et prévoyances sociales. L’ancien inspecteur chef de Pool du Secondaire dans la sous-division de Watsa siégeait à l’organe délibérant en qualité du premier suppléant du vice-gouverneur Christian Pitanga.
De l’autre côté c’est monsieur Rigobert Madrakele Kaloma qui est missionné au ministère des affaires sociales, solidarité, groupes vulnérables, culture et arts, jeunesse, sport et loisirs. Il était avant sa nomination, coordonnateur de la société forces vives de Faradje et directeur général de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Makoro).
Ces heureux promus sont tous issus du territoire de Faradje comme leurs prédécesseurs révoqués. Ils remplacent respectivement Médard Liky Mabe et Étienne Andrito Alendo, limogés par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa le 29 mai dernier pour des manquements graves dans l’exercice de leurs fonctions.
Pendant ce temps, dans les coulisses, votre média a appris que les concernés auraient peu avant leur révocation, multiplié des réunions avec le gouverneur honoraire et sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga dans sa résidence à Isiro avec des chefs coutumiers des Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) de Watsa et Faradje, bénéficiaires de l’argent de 15% de la redevance minière payée par le géant minier Kibali. Un dossier qui défraie la chronique dans la contrée depuis le soupçon de détournement impliquant les autorités provinciales portées par des organisations de la société civile.
Héritier Mungumiyo