C’est vers 10 heures locales qu’une panique généralisée a gagné Kpandruma, un centre de négoce située à plus au moins 50 km au nord-ouest de Mahagi, dans le secteur de Walendu pitsi en Ituri.
Des sources concordantes renseignent que tout est parti d’une altercation entre une personne se faisant passer pour un élément de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et un militaire des Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) jusqu’à lui ravir son arme.
Du coup, ses compagnons d’arme en colère se seraient mis à tirer dans tous les sens.
Le bilan fait état de deux morts dont un par balle et l’autre de suite de ses blessures.
Un bilan réfuté par Adel Alingi Mokuba, Administrateur du territoire de Djugu joint au téléphone par Orientalinfo.net.
» Je ne suis pas au courant de ce bilan avancé par des personnes mal intentionnée,permettez que j’entre en contact avec mes services pour vous donner un vrai Bilan. À mon avis, aucune arme n’a été Ravi par qui que ce soit. » précise l’autorité territoriale.
Nos efforts pour joindre le Lt Jules NGONGO TSHIGUDI porte-parole de l’armée en lturi en fin d’obtenir sa version de fait n’ont pas abouti.
Aux dernières nouvelles, un calme total était revenu à Kpandruma et la population vague librement à ses occupations indique un opérateur économique sur place.
King Upar Pimungu