La cité d’Aba dans le territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé reçoit depuis deux semaines déjà une nouvelle vague des réfugiés sud-soudainais composée des hommes, femmes et enfants fuyant les atrocités dans la province Sud-soudainaise de Tore voisine à la République Démocratique du Congo.
Des sources sur place rapportent que plus de 300 viennent d’arriver sur le sol congolais gonflant ainsi leur nombre total à 32.393 personnes. Le site de Meri aménagé par les autorités congolaises de concert avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) reste débordé pour les contenir tous dans des conditions humanitaires réglementaires car la promiscuité y est à son comble. Au vu de l’urgence de la situation, la cheffe de l’UNHCR basé à Aru en Ituri et l’administrateur de Faradje Edmond Lokakao se sont rendus le mardi 15 Mai 2018 dernier sur place pour évaluer la modalité de l’érection d’un nouveau site appelé RUDU 1 & 2 dans la chefferie de Mondem pour y transférer certains de ces réfugiés et accueillir les nouveaux arrivants.
Pendant ce temps, les tractations sont également en cours pour relocaliser dans un proche avenir ceux hébergés au camp de Kaka(1&2) en territoire de Dungu qui se trouverait dans l’espace du parc National de la Garamba selon L’UNESCO a indiqué Mme Honorine Somelange de l’UNHCR/Aru.
Rédaction