Le port de masque est l’une des mesures barrières efficaces précaunisées par l’Organisation Mondiale de la Santé pour stop propagation de la pandémie de coronavirus qui menace le monde depuis novembre 2019. Ce geste simplr contribue à la diminution de la contamination.
Mais voilà plusieurs personnes ne savent pas seulement comment bien mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque pour des résultats escomptés.
Dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, où le premier cas positif vient d’être notifié depuis ce 21 juin 2020, le sénateur Jean Bakomito à travers la fondation qui porte son nom, se lance dans une séance de sensibilisation pour limiter le dégât en se référant au conseil de l’OMS sur le mode d’usage de masque. Une initiative qui s’ajoute à plusieurs autres de cet élu de ce coin du pays.
D’après l’OMS, le masque doit être porté comme suit:
1. Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon ;
2. Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage ;
3. Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher, chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ;
4. Lorsqu’il s’hOMS difie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique ;
5. Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée ; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et le savon.
NB: le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Rédaction