La société civile forces vives du Haut-Uele appelle la société Kibali Gold Mining à fermer immédiatement son aérodrome privé implanté à Doko, l’épicentre de la pandémie de coronvirus dans la province du Haut-Uele.
Dans une lettre de dénonciation rendue publique ce lundi 22 juin 2020, au lendemain de la déclaration officielle de la pandémie dans cette province, cette structure estime que cet aérodrome échappe au contrôle des services étatiques et s’avère un grand d risque.
« La société civile forces vives du Haut-Uele dénonce avec sa dernière énergie les violations flagrantes et sans cesse par la société Kibali Gold Mining des mesures barrières prises par le chef de l’État pour éviter la propagation et la contamination de la Covid-19 et condamne la négligence du gouvernement provincial à faire respecter rigoureusement et sans exception cette mesure ad hoc. » peut-on lire dans cette lettre.
De l’occasion, la société civile qui invite le gouvernement provincial et Kibali Goldmines à mettre l’homme au centre de leurs intérêts.
« À la société civile Kibali Goldmines de suspendre immédiatement et sans conditions toutes ses activités d’exploitation pour viser toute chaine de contamination et de tester systématiquement tout son personnel y compris celui de sous-traitants moyennant le test rapide au coronavirus et prendre en charge tous les malades testés sans discrimination aucune en collaboration avec le gouvernement provincial. Quant à ce, la société civile forces vives met en garde quiconque qui s’emploiera à détourner des fonds y afférents. »
Orientalinfo.net