Les professionnels des médias du territoire de Watsa (Haut-Uele) étaient jeudi 25 juin 2020 à l’école de la gestion des informations relatives à la pandémie de coronavirus qui sévit dans la région depuis le 21 juin courant.
Tout s’est déroulé dans la salle du centre communautaire de Durba sous le thème : « Les généralités sur la pandémie et Communication sur les risques et engagement communautaire pendant la situation d’urgence (civid-19) ».
Organisée par le comité provincial multisectoriel de la riposte avec l’appui logistique de la société minière Kibali GoldMines, cette formation d’une journée avait comme objectif d’outiller ces journalistes des connaissances générales sur la covid-19 afin de mieux informer communauté.
En croire, Félix Adima Agwiti, Expert en communication et président de la commission des communications de risques et agangement communautaire au sein du comité multisectoriel de la lutte contre covid-19 dans le Haut-Hele, cette activité était l’une des priorités des priorités identifiées par le ministre provincial de la santé du Haut-Uele.
» Le ministère de la santé a organisé cette activité prioritaire de renforcement des capacités des journalistes pour leur fournir des bonnes informations, des informations exactes, cohérentes afin de mettre fin aux différentes rumeurs et fausses alertes qui circulent dans la communauté. Et les impliquer pour intensifier la sensibilisation contre covid-19 au sein de notre communauté » renchéri- t-il.
Pour Félix Adima Agwiti,les pentionné des Fake New doivent cesser avec cette mauvaise habitude :
“ Les collègues qui sont en train de faire circuler des informations qui ont par fois non vérifiables avec des sources non sûres doivent mettre fin à ces informations par ce que ces fausses informations ou alertes sont en train de créer de panique au sein de la population de la cité minière de Durba. Nous mettons en garde tous ces collègues qui sont en train de diffuser des informations non vérifiables. Nous leur demandons de se ressourcer au près du comité multisectoriel, unité de coordination qui a compétences de diffuser des informations issues de la réunion d’analyse qui se tient chaque jour ici à durba » martèle F.Adima.
Cette initiative est saluée par les participants à cette formation qui estiment qu’elle tombe à point nommé. Cependant, plusieurs journalistes ont émis le vœu de voir leurs médias bénéficier également de l’appui matériel adapté pour leur faciliter la descente sur le terrain durant cette crise sanitaire.
« Nous avons aimé cette formation de nous. Ça nous a permis d’avoir des connaissances supplémentaires sur le coronavirus. Nous souhaitons que ces journalistes clochardisé et sous-équipés puissent également bénéficier de l’appui matériel et financier à l’instar des prestataires sanitaires pour accomplir convenablement leur rôle. Sans équipements adéquats, ces connaissances ne séviront à rien surtout que ce sont généralement des radios communautaires dépourvus des moyens. ” a plaidé le journaliste Héritier Mungumiyo de BECO FM-TV, émettant depuis Durba.
Nanou Mokuba