C’est le ministre provincial de la santé et président du comité provincial de la riposte dans la province du Haut-Uele qui l’a annoncé ce samedi 27 juin 2020.
« Nous avons prélevé et envoyé à l’INRB/Goma les échantillons de 27 contacts dont les résultats se sont avérés positifs au test rapide. Ainsi, le comité de riposte a pris l’option de pouvoir procéder au confinement de Doko (Ndlr : site d’exploitation de la société Kibali GoldMines) par ce qu’on s’est rendu compte qu’il y a plus de probabilité qu’il y ait de cas positifs. » a expliqué Norbert Mandana.
À lui d’ajouter :
« Sur les 4 cas positifs, la moitié est pratiquement à Doko et sur les contacts qui se sont révélés positifs au test rapide, c’est également à Doko. Nous allons voir avec le partenaire Kibali les dispositions pratiques pour mettre en oeuvre cette décision de confinement et nous permettre d’éviter le pire. Nous pensons que dans 48h ou au plus tard 72h, il faut que ce confinement puisse être effectif. C’est une des stratégies au niveau de la riposte pour nous permettre d’arrêter rapidement la propagation de COVID-19 dans notre province. »
De l’occasion, M. Mandana a indiqué que le comité mise également sur l’intensification de la sensibilisation au côté de la surveillance à base communautaire pour venir rapidement à bout de la pandémie de coronavirus dans le Haut-Uele. Jusqu’à présent, il n’est pas question du confinement de la cité minière de Durba tout entière.
Rappelons que la province du Haut-Uele touchée depuis le 21 juin dernier au COVID-19, enregistre à ce jour 4 cas positifs dont un philippin de 57 ans et 3 congolais âgés respectivement de 53, 45 et 32 ans tous œuvrant au sein de la société Kibali Goldmines ou pour ses sous-traitances.
Cependant, cette statistique de 4 cas confirmés positifs dans le Haut-Uele contraste avec celle publiée par le secrétariat technique de la riposte contre COVID-19 qui en déclare 3 cas depuis le 25 juin dernier peut-on remarquer.
Orientalinfo.net