Le ministre provincial de l’intérrieur, sécurité du Haut-Uele, Crispin Alibu Uwete, a au cours un face à face avec le reporter d’orientalinfo.net annonce le 30 juin dernier la mise en application des instructions sanitaires qui accompagnent l’arrêté du VPM pendant cette période d’État d’urgence sanitaire pour contenir le plutôt possible cette pendemie dans notre milieu.

De l’occasion, le patron de la sécurité et ordre public en province a indiqué que la population de la cité minière de Durba est dans l’obligation de mettre son masque surtout dans les lieux publics de peur d’être arrêté et conduit devant l’OPJ pour le paiement des amandes.

 » Nous allons procéder au contrôle surtout dans les lieux publics avec nos différents services des sécurités contrôler surtout les conducteurs des enjeux roulants qui sont sur les routes s’ils mettent en application ces mesures barrières. Nous avons aussi déjà sensibilisés nos différents services des sécurités par ce qu’ils doivent être exemplaires. La population est sensibilisée, nous constatons qu’elle ne comprends pas et nous allons procéder aux arrestations et paiement des amandes » déclare C. Alubi.

Par ailleurs, il met en garde les agents de l’ordre qui trouveront en cette décision une occasion de trancaser la population qui se veront sévèrement punis.

 » On n’a pas ouvert une brèche pour rançonner la population. Il ne reviens pas au policier commis sur la route quand vous trouvez quelqu’un ou un conducteur qui n’a pas mis son masque, vous lui demander de payer l’argent. C’est interdit. Et tout ceux- là vont tomber sous le coup de la loi. Celui ou celle qui sera en infraction, l’agent de l’ordre va lui amener devant l’OPJ. Il faut qu’il l’auditionne, savoir s’il est en infraction ou pas. Et il revient à l’OPJ de lui faire comprendre quelles sont les mesures qui accompagnent quant on a violé les mesures barrières contre covid-19″ martèle-t-il.

Le montant à payer quand on viole les mesures barrières contre covid-19 dépend d’une infraction à l’autre. Et l’argent sera versé au trésor public avec des documents à l’appui. Pas dans la poche d’un OPJ ou qui que ce soit.

 » Selon l’esprit de l’arrêté ministériel nº025 du vice premier ministre portant exécution des mesures de limitation des propagation de la pandémie, des violations des mesures sont accompagnées aussi des sanctions notamment par exemple lorsqu’il s’agit des transports publics. Si c’est un bus, un taxi bus ou un taxi, il y a des amandes bien précises. Il ne reviens pas à l’OPJ d’en faire ce qu’il pense. Tout est prescrit. Et nous allons suivre fidèlement l’esprit de l’arrêté ministériel du VPM » pousuit-t-il.

Pour M. Alibu, cette pandemie sera contenue dans le Haut-Uele avec la participation de tous. Il en appelle à la conscience professionnelle des agents de l’ordre.

 » Ces éléments de l’ordre doivent jouer dans la courtoisie. Prodiguer des conseils aux usagers des routes qu’ils soient vraiment pré-munis des moyens de protection contre covid-19 au lieu de le tracasser. Demandons aussi une franche collaboration avec la population pour mettre la main sur les brebis galeuses. La population ne doit pas céder à la panique ni quitter watsa comme les font déjà les autres. L’équipe dépêchée à Durba par le gouvernement provincial est entrain de travailler d’arrache-pied pour contenir le plutôt possible cette pendemie dans notre milieu » conclu-t-il.

Pour rappel, la cité minière de Durba a enregistré son tout premier cas confirmé positif au coronavirus le 21 juin dernier et le cumul est de 10 cas confirmés dont 8 hommes et 2 femmes avec zéro décès.

Nanou Mokuba