Dans une déclaration commune rendue publique jeudi 02 juillet 2020, les acteurs de la société civile forces vives et de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Watsa, dénoncent la mégestion et l’opacité qui caractériseraient la riposte contre la covid-19 dans la contrée.
Sous le sceau de Jean Cephas Gomisame et Mme Astride Kandolo, ces structures menacent d’amorcer des actions citoyennes pour le confinement rapide de Doko.
« Vu que le premier cas a été importé par Kibali Gold Mines via l’aérodrome de Doko, vu que les risques de contamination de toute la cité minière de Durba et de la province du Haut-Uele dans les jours à venir suite aux mouvements des travailleurs, nous les associations membres recommandons le confinement dans 48heures de tous les travailleurs de Kibali et sous-traitant dans l’enclos de Doko jusqu’à l’éradication totale de la pandémie , dans le cas contraire nous allons engager des actions citoyennes. » peut-on lire dans ce document adressé à l’administrateur du territoire avec copie a été envoyée aux différentes autorités et le PDG de Barrick.
Dans leur déclaration, ces structures plaident également pour l’implication de la communauté de base dans la sensibilisation doublée d’équipement en matériels de prévention par l’équipe de la riposte.
De l’occasion, elles demandent à la population encore assez dubitatives sur l’existence de cette maladie de respecter les mesures barrières pour éviter une contamination de masse.
Notez que cet ultimatum intervient au terme de délai de 72 heures annoncées par l’équipe du comité de la riposte pour faire appliquer le confinement de Doko, estimée comme l’une des mesures efficaces pour contenir cette pandémie dans le Haut-Uele.
Interrogé sur cette déclaration, le ministre provincial de la santé et premier vice-coordonnateur du comité provincial de la riposte contre la COVID-19 appelle à l’apaisement car l’équipe les discussions avec Kibali GoldMines sur les modalités pratiques du confinement annoncé de Doko sont en cours. Norbert Mandana indique vouloir prendre langue avec les signataires dudit document pour écouter de vive voix leurs désidératas.
Rappelons que le Haut-Uele enregistre à ce jour 11 cas positifs de coronavirus. Les malades sont neuf hommes et deux femmes sont tous des travailleurs de l’entreprise Kibali GoldMines. Le premier cas notifié remonte au 21 juin dernier.
Orientalinfo.net