Douze députés, sur les vingt qui composent l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, ont signé mardi 14 juillet 2020, une déclaration publique qui retire la confiance au vice-président élu de cet organe délibérant, Hervé Ndute Tongolo.

Dans cette déclaration faite dans la soirée à l’issue d’une réunion axée essentiellement sur la politique de l’heure, il lui est reproché notamment sa participation à des réunions visant à déstabiliser les institutions politiques Provinciales légalement établies ; sa participation à la marche de Lamuka organisée le 13 juillet à Isiro pourtant interdite par les autorités du Pays à cause de l’État d’urgence sanitaire et son appel à l’incivisme fiscal. Démarche par laquelle, d’après ses collègues, l’intéressé a apposé sa signature sur un document y afférent. Ce qui constitue d’après ces députés provinciaux un reniement pur et simple de l’édit n°020/01 du 04 juillet 2020 modifiant et complétant l’édit n°16/05 du 15/12 2019 fixant la nomenclature de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Province du Haut-Uele.

Pour ces élus, l’acte posé par Hervé Ndute Tongolo viole l’article 9 point 4 du Décret-loi n°17 / 2002 du 03 octobre 2002 portant code de conduite de l’Agent public de l’État.

« Cette attitude irresponsable de réfléchir par lui-même que par une personne interposée, jette un discrédit sur la première institution provinciale, en ce que tout député provincial a l’obligation de sauvegarder à tout moment l’honneur et la dignité de ses fonctions. Ce comportement militantisme et plein de duplicité viole les lois et le Règlement intérieur. » Peut-on lire dans cette déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction d’Orientalinfo.net.

Et d’ajouter

« De ce qui précède, nous émus par le souci de préserver la cohésion au niveau des institutions de la Province, avons décidé de toute responsabilité de lui retirer notre confiance. »

Il sied de rappeler Hervé Ndute Tongolo est le seul Député provincial de l’opposition sur les 20 députés provinciaux que compte l’organe délibérant du Haut-Uele. Il était parmi les organisateurs de la marche de Lamuka organisée la veille dans la ville d’Isiro pour dire non à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et également non aux propositions des lois Minaku-Sakata sur la réforme judiciaire.

Franck DUABO/ Isiro.