L’association Africaine pour la défense de Droit de l’homme (ASADHO) a transmis le 13 juillet dernier, au procureur général près la cour de cassation à Kinshasa, les pièces du dossier de la dénonciation du détournement présumé des fonds de la redevance minière destinés aux ETDs de Watsa et Faradje dans la province du Haut-Uele.
Dans le lot des documents transmis, on retrouve : le Contrat des travaux de réhabilitation de la route Tadu-Faradje, la lettre des députés provinciaux, la lettre de l’inspecteur provincial de la territoriale, la lettre et reçus émis par la société en charge de la réhabilitation des routes, la lettre du procureur général, note de perception de 10%, la lettre de la coordination de la société civile, l’ordre de mission établi par l’inspecteur provincial de la territoriale et autres reçus de paiement peut-on lire dans cette correspondance consultée par la rédaction d’Orientalinfo.net.
Cette structure de la société civile garde l’espoir que cette étape conduira à la mise en cause des personnalités citées dans ce détournement de l’argent de la communauté. Il s’agit notamment du gouverneur Christophe Baseane Nangaa et du président de l’Assemblée Provinciale Afounde Sumbu.
Pour rappel, c’est depuis le 27 avril dernier que l’ASADHO a exigé l’ouverture d’une action judiciaire à l’encontre de Christophe Baseane Nangaa et AFounde Sumbu pour leur implication présumée dans la dilapidation des fonds de 15% de la redevance minière destinés au développement des Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) sur fond de menaces et de ruses sans être inquiétés par la justice. Les deux personnalités auraient récupéré avec l’appui de certains élus nationaux de cette province au près des responsables des ETDs des sommes d’argent allant jusqu’à 100.000$ en contre partie d’une promesse fallacieuse de bloquer tout contrôle parlementaire sur ce fonds a fait savoir Me Jean-Claude Katende de l’ASADHO qui visiblement ne lâche pas prise sur ce dossier.
Héritier Mungumiyo