Le calme est revenu depuis la soirée de ce samedi 18 juillet 2020 à Watsa, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province du Haut-Uele après 4 journées consécutives de manifestations des orpailleurs.

Ces derniers ont réoccupé de force plusieurs sites d’exploitation artisanale se trouvant dans le périmètre de l’entreprise Kibali GoldMines. Il s’agit notamment de Watsa Moke, Gbaramuta, Gima Dubele, etc.

Information confirmée à Orientalinfo.net par le commandant intérimaire de la police nationale Congolaise dans ce territoire.

« Les activités socioéconomiques ont repris comme à l’accoutumée depuis hier. Marché, boutique et tout fonctionne normalement. Le calme est revenu règne. Mais ces orpailleurs sont rentrer travailler dans les carrières autre fois fermées par Kibali. Ils sont très nombreux. Notre force ne pouvait pas les contenir. Nous avons laisser la gestion de ce dossier aux autorités hiérarchiques. » a dit le lieutenant colonel Simon.

Rappelons que les exploitants artisanaux d’or réunis au sein de la Fédération des exploitants miniers artisanaux de Watsa sont descendus dans les rues depuis le mercredi 16 juillet dernier pour exiger la réouverture des carrières minières, le départ de l’administrateur du territoire et les pourparlers avec l’entreprise minière Kibali GoldMines.

La délégation provinciale attendue sur place n’est toujours pas arrivée.

Il sied de noter qu’en principe, au regard su nouveau code minier, une zone d’exploitation minière ne doit pas être superposée sur le périmètre d’un minier sauf avec l’autorisation expresse et écrite du titulaire de ce droit et, moyennant renonciation par lui de la partir du périmètre empiétée ainsi par l’exploitation artisanale. (Article 30 littéras e du code minier et 40 bis alinéa 1.6 du règlement minier).

Lors de son passage dans la région en fin janvier dernier, le ministre congolais des mines, Willy Kitobo, avait reconnu la nécessité de trouver une solution durable à la problématique de l’occupation des périmètres des opérateurs miniers par les artisanaux. Il avait appelé les orpailleurs à la patience, le temps pour son ministère, la province et Kibali GoldMines d’étudier une réponse appropriée.

Héritier Mungumiyo