La Dynamique du Bas-Uele pour un développement intégral, pour la défense des droits de la femme et de l’enfant en milieu rural, DYFEMIR en sigle, exhorte les habitants de la ville de Buta à se faire dépister pour éviter une contamination à grande échelle au VIH/SIDA.
Cette ONGD indique que la crise sanitaire liée à pandémie de COVID-19 a fait oublier les autres maladies au risque d’avoir des conséquences néfastes si l’on ne prend garde.
« Pendant cette période où notre pays est frappée par la pandémie de COVID-19, la population de la province de Bas-Uélé en général et celle de la ville de Buta en particulier ont oublié l’existence des autres maladies qui entrenaient aussi à la mort. C’est le cas de VIH/ SIDA. » a révélé Mme Espérance Kwaza le 20 juillet dernier à Orientalinfo.net, la veille de la levée de l’État d’urgence sanitaire.
Selon nos entretiens avec les responsables de Zone de Santé de Buta en particulier et ceux de programme national de lutte contre le SIDA PNLS, Il ressort de ces entretiens que la contamination au VIH/ SIDA est à la flambée dans la province en général et la Zone de santé de Buta en particulier.
Le taux de positivité dans la Division Provinciale de la Santé Bas-Uele qui était stable depuis plus de 3 ans ( 4% 2017, 4,6% 2018 et 4,2% en 2019), est déjà passé à 4.3% seulement pour premier semestre de l’année en cours avec une tendance trop élevée au risque de tripler.
« Les causes de cette flambée sont d’abord la pauvreté qui gangrène notre communauté et la non occupation des activités de routine ( écoles, églises, …) pendant cette période de COVID-19 » explique Mme Kwaza.
Pour renverser cette situation, DYFEMIR a entamé une de sensibiliser la communauté à se faire dépister volontairement et particulièrement les femmes enceintes afin de protéger les enfants qu’elles portent,car selon les professionnels de santé on peut sauver l’enfant même si la maman est atteinte au VIH/ SIDA. Elle encourage également ceux qui seront détectés positifs d’accepter de prendre les Antirétroviraux (ARV) d’une façon.
Il sied de noter que DYFEMIR est une ONGDH qui a pour lobjectif principal de défendre les droits fondamentaux de la Femme et de l’Enfant pour un développement intégral. Elle prône la promotion de la femme dans tous les secteurs et la protection de l’enfant. Elle a souscrit à l’objectif de l’ONU SIDA d’ici 2030. Objectif 90-90-90 (90% des PVV de la communauté qui s’ignorent doivent être dépister, 90 % de ceux qui sont dépistés positifs doivent être directement misent sous ARV et 90% de ceux qui sont sous ARV arrivent à la charge virale supprimée).
Nanou Mokuba