La Dynamique Culturelle pour le Développement du Bassin de l’Uele, DCDBU en sigle, monte au créneau contre la présence irrégulière et nuisibles des éleveurs étrangers Mbororo dans certains des territoires de la province du Bas-uele.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 22 juillet 2020, cette structure citoyenne qualifie l’occupation de ces éleveurs Mbororo d’une cause d’insécurité grandissante avec comme conséquences la complicité avec les éléments armés de la LRA, les différentes tueries des paisibles population paysannes, la destruction de la faune et flore occasionnant gravement l’insécurité alimentaire, le port illégal des armes des guerres, l’occupation illégale d’une partie du territoire national, prônant la tentative d’imposer la cohabitation avec la population locale.

Face à ces méfaits causés par ces éleveurs Mbororo en situation irrégulière et nuisible, le DCDBU constate l’impossibilité d’une cohabitation avec ces éleveurs Mbororo.

 » Nous exigeons le départ immédiat des éleveurs Mbororo de tous les territoires occupés de la province à savoir Ango, Bondo, Buta et Poko » renchérit le même document signé par Mme Espérance Kwaza Navonga, coordonnatrice de ladite structure.

Le DCDBU demande par la même occasion à la population de saboter toutes les activités économiques de ces éleveurs Mbororo considérés comme envahisseurs de la région.

 » Ne plus entretenir les relations commerciales avec eux, ne plus consommer la viande appartenant à leurs cheptels, ne plus les héberger » poursuit la même source.

Appel lancé aussi aux chaînes des radios locales, aux élus de la province et à la justice.

 » Que les radios locales n’acceptent plus les communiqués relatifs à leurs commerces. Que les élus portes nos revendications et de les faire accepter par les instances compétentes. Et à la justice, de promouvoir l’équité judiciaire en vue de privilégier la cause des compatriotes congolais » conclue la dite déclaration.

Il sied de noter que, la DCDBU envisage les actions citoyennes des grandes envergures jusqu’au départ définitif de ces éleveurs Mbororo si leurs revendications ne seront pas prises en compte par les gouvernement congolais.

Nanou Mokuba