Des présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ont pillé et incendié dans la nuit du jeudi au vendredi 24 juillet 2020 un véhicule transportant des marchandises produits OVI (biscuits et sardines ) en provenant de l’Ouganda.
Le fait s’est produit au village Jitsoun situé entre Fataki et Djugu dans le groupement FATAKI, secteur Walendu Djatsi, territoire de Djugu en province de l’Ituri.
Selon Jules Tsuba coordonnateur de la société civile de Djugu qui nous livre l’information, ces inciviques ont opéré sans être inquiétés.
« J’ai été informé vers 5 heure du matin qu’un camion remorque vient d’être pillé puis incendié par la CODECO lors que le camion était tombé en panne pendant le convoi. Malheureusement, il a été abandonné sur place et lorsque le chauffeur à regagné Fataki centre à la recherche des pièces de rechange que ces derniers décident de saboter ce camion. » a-t-il dit au téléphone d’Orientalinfo.net.
Des informations confirmées par l’administrateur du territoire de Djugu. Adel Alingi Mokuba indique que des enquête viennent d’être diligentées pour retrouver ces malfrats et les déférer devant la justice enfin qu’ils répondent de leurs actes.
Notons que le véhicule saboté et incendié appartiendrait à un opérateur économique de Kisangani dans la province de Tshopo.
King Upar Pimungu / Mahagi